Jap’assion
9ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, NAMT15
0La 9ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels aura lieu le samedi 23 mai au Théâtre Dejazet.
Les arts martiaux traditionnels dans un monument historique
Après le magnifique Théâtre de la Madeleine, c’est au prestigieux Théâtre Dejazet que s’installera la NAMT pour son édition 2015. Abrité dans un bâtiment édifié en 1770 où se produisit Mozart, dernier théâtre survivant du Boulevard du crime, nul doute que ce lieu historique sera un écrin idéal pour présenter les traditions martiales.
Comme chaque année maintenant, l’AïkiTaïkaï se déroulera en parallèle de la NAMT, le samedi 23 et dimanche 24. Vous pourrez ainsi retrouver dans ce stage ouvert à tous de nombreux experts présents à la NAMT qui vous proposeront une présentation et une initiation à leurs écoles. L’occasion de vivre de l’intérieur les traditions qui vous auront passionné lors des démonstrations. Je posterai les informations détaillées de l’AïkiTaïkaï dans les prochains jours.
Dates de la MCJP à retenir
0Bonjour à toutes et à tous, la Maison de la Culture du Japon à Paris nous propose régulièrement des événements dont certains pourront intéressés les pratiquants d’aïkido dans leur démarche.
Voici un extrait des prochains événements :
Initiation à la voie du sabre
Atelier
Séance de 17h > adultes
Une pratique souple et fluide du sabre pour réaliser l’harmonie du corps et de l’esprit. Initiez-vous au maniement de base du sabre en bois avec Masato Matsuura, expert de plusieurs arts martiaux dont l’aiki et l’iaï (art de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement).
Chaque séance est limitée à 16 personnes. Une tenue adaptée à toute sorte de mouvements est recommandée.
http://www.mcjp.fr/francais/ateliers/initiation-a-la-voie-du-sabre/initiation-a-la-voie-du-sabre
Porcelaine de Kiyomizu et cuisine japonaise
Démonstration culinaire
Des porcelaines de Kiyomizu seront exposées dans le hall d’accueil (rez-de-chaussée) du 4 au 8 novembre.
Le shinnai-bushi, un art d’Edo qui a du chic
Spectacle
Le récitant Tsuruga Wakasanojo, Trésor national vivant, est à la tête de l’école Tsuruga de shinnai. Ayant à coeur de faire découvrir son art à un large public, il multiplie les collaborations entre shinnai et d’autres arts de la scène. Pour ce spectacle à la MCJP, il présente plusieurs facettes du shinnai-bushi : Ranchô, une célèbre pièce tragique dans laquelle une femme rencontre la geisha dont son mari est épris ; une pièce mêlant chant shinnai et danse traditionnelle ; enfin, une pièce comique pourHachiôji-kuruma ningyô, forme de théâtre pour marionnettes dont la particularité est que chaque manipulateur est assis sur un siège à roulettes. Une belle introduction à un art qui faisait la fierté d’Edo.
Coupe du monde de Kyudo 2014 à Paris
0LA FRANCE A L’HONNEUR D’ORGANISER LA COUPE DU MONDE DE KYUDO EN 2014
Du 19 au 20
Les plus grands maîtres du Japon et d’Occident se donneront rendez-vous au cœur de Paris, au Centre Sportif Universitaire, aménagé en Dojo pour cette rencontre d’exception. La Coupe du Monde sera organisée sous les auspices de la Fédération Internationale de Kyudo et de la Fédération de Kyudo Traditionnel-FFKT car c’est l’équipe de France qui fut le premier pays étranger vainqueur, à Tokyo en 2010.
Plus de 1500 pratiquants du monde entier vont se retrouver à Paris les 19 et 20 juillet 2014.
Les archers offriront aux spectateurs des chorégraphies rythmées et silencieuses où chaque mouvement est exécuté à la perfection.
Dans un tournoi de kyudo l’impact dans la cible est important, mais aussi la démarche, la posture, le regard, la respiration et tous les gestes très codifiés que l’archer doit exécuter avant pendant et après le tir.
Music from final fantasy le 8 mars 2014
0DISTANT WORLDS : MUSIC FROM FINAL FANTASY
Du au
10 octobre 2013 – 26 janvier 2014
« Distant Worlds : music from FINAL FANTASY revient le 8 Mars 2014 pour deux séances exceptionnelles à 14h et 20h. Avec plus de 7000 spectateurs en 2013, ce seront à nouveau un orchestre de 71 musiciens et un choeur de 32 chanteurs qui joueront sur scène sous la direction dArnie Roth, accompagnés par les vidéos HD issues des jeux projetées sur écran géant.
Au programme toujours les meilleurs thèmes de la saga, depuis FINAL FANTASY I jusquau XIV, mais aussi des inédits en France comme lopéra Maria and Draco, et quelques invités prestigieux, dont le compositeur Nobuo Uematsu. Ne manquez pas cette expérience somptueuse et immersive dans le monde de FINAL FANTASY ! »
Du au
2 place de la Porte Maillot 75017 Paris
Paris, perle du Japon
0Bonjour à toutes et à tous,
Le monde.fr a réalisé un article sur les relations au beau fixe entre Paris et le Japon, je vous invite vivement à le lire, vous y trouverez d’excellentes adresses et idées pour vos prochaines sorties.
Paris, perle du Japon
Un vent du Levant souffle sur la capitale française qui regorge d’excellentes adresses.
pour la version en pdf cliquez ici
Les splendeurs de la Daiei
0Bonjour à tous,
Avis aux cinéphiles, la Maison de la Culture du Japon (MCJP) propose actuellement un cycle consacré aux studios de la Daiei, studio mythique de la production cinématographique d’après guerre sur l’archipel.
Parmis les nombreuses productions assurées par les studios Daiei, on notera notamment la production du film Rashomon de Akira Kurozawa, véritable bijoux de narration croisée qui ouvrira par la suite la porte à un genre si cher au cinéma français, le film choral et assurera un rayonnement mondial aux futurs réalisations cinématographiques nippones.
Vous trouverez ci-joint le lien vers la programmation très éclectiques de ce cycle consacré à l’histoire des studios de cinéma japonais. Je vous invite à vous y rendre tant la qualité des programmes culturels proposés par la MCJP ne se dément jamais. C’est également l’occasion de voir l’évolution des moeurs de la société japonaise évoluées au travers d’œuvres souvent méconnues du grand public.
http://www.mcjp.fr/francais/cinema/les-splendeurs-de-la-daiei-819/les-splendeurs-de-la-daiei-995
Bon week end!
Antoine
Hiroshi Sugimoto à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
0Hiroshi Sugimoto
Accelerated Buddha
10 octobre 2013 – 26 janvier 2014
Pour sa 20ème exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent offre une carte blanche à l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto. Accelerated Buddha présente les productions du photographe en regard de chefs-d’œuvre antiques issus de sa collection personnelle.
Pour l’événement, l’artiste a notamment réalisé une œuvre vidéo des mille statues de Bodhisattva du Sanjûsangendô, un temple de Kyoto datant du XIIIème siècle. Par un procédé d’accélération progressive des clichés, le spectateur voit les mille bouddhas se multiplier jusqu’à un million en cinq minutes.
Hiroshi Sugimoto est un artiste majeur de la photographie moderne. Inventeur du procédé de capture de l’image à très longue exposition, son œuvre explore le temps et le rapport de l’Homme au réel.
Commissariat : Hiroshi Sugimoto / Emmanuelle de Montgazon
Scénographie : Hiroshi Sugimoto / Christophe Martin
www.fondation-pb-ysl.net
www.facebook.com/fondation.pb.ysl
Festival du cinéma japonais contemporain de Paris Kinotayo
0Fidèle à sa volonté de vous faire voyager dans l’actualité du septième art japonais, le Festival Kinotayo est heureux de vous présenter, pour sa 8e édition, 7 longs métrages de grande qualité, produits et sortis entre 2012 et 2013, en sélection officielle pour l’attribution des Soleils d’Or 2013.
Plusieurs réalisateurs viendront présenter leur film : Tatsushi Omori pour BOZO(2013), Shoji Kubota pour The Little Girl in Me (2012), et Shuichi Okita pour A Story of Yonosuke (2013).
Lire la suite sur le site officiel…
Sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Festival-du-film-japonais-contemporain-Kinotayo/154837788144
Kanazawa – Aux sources d’une culture de samouraïs
0Du 2 octobre au 14 décembre 2013 à la Maison de la culture du Japon à Paris.
Située en bordure de la mer du Japon, Kanazawa était la capitale du fief de Kaga. Ce fief, le plus grand du Japon, était depuis le milieu du XVIe siècle celui du puissant clan Maeda qui y encouragea l’épanouissement des arts. Les seigneurs Maeda favorisèrent le développement de la cérémonie du thé et du théâtre nô, éléments incontournables de la diplomatie entre guerriers, et accueillirent les plus grands maîtres artisans d’Edo (actuel Tôkyô) et de Kyôto. Alors que le Japon traversait une longue période de paix, les samouraïs de Kanazawa établirent avec succès leur propre culture, distincte de celle d’Edo, siège du gouvernement du shôgun. Cette exposition présente bien sûr des armures, sabres et casques de guerriers. Elle fera cependant la part belle aux arts liés à la cérémonie du thé (céramique, calligraphie…) ainsi qu’au théâtre nô avec de splendides masques et kimonos. Une vaste sélection de luxueuses pièces d’artisanat d’art (étoffes teintes, laques maki-e, pièces d’orfèvrerie, céramiques) sera également exposée.
Les Maeda, seigneurs du fief de Kaga, et leurs vassaux
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, son soutien à Oda Nobunaga puis à Toyotomi Hideyoshi – les deux plus grands chefs de guerre de l’époque – valurent à Maeda Toshiie (1537-1599) l’attribution de domaines dans la province de Kaga. Il fut le premier des quatorze seigneurs qui se succédèrent à la tête du grand fief de Kaga. C’est en contrebas du château où il résidait que se développa la ville de Kanazawa, dont la population comptait de très nombreux vassaux, ainsi que des commerçants et des artisans. Avec plus de 100 000 habitants au début du XVIIIe siècle, elle était la quatrième ville du pays après Edo, Ôsaka et Kyôto.
Cette section de l’exposition propose de découvrir des objets ayant appartenu au clan Maeda ainsi qu’aux familles de leurs vassaux de haut rang.
Épanouissement de la culture à Kaga
La cérémonie du thé
Le théâtre nô
L’artisanat d’art de Kaga
The End – Théâtre du Châtelet, théâtre musical de Paris
0
THE END
Les 12, 13 et 15 novembre 2013 à 20h
VOCALOID OPERA
Que pourrait être un opéra contemporain ? Est-il seulement imaginable sans interprète vivant ?
Le musicien Keiichiro Shibuya veut répondre à ces questions en expérimentant une voix créée par un logiciel.Hatsune Miku est une « vocaloïde », qui est à la chanteuse ce que l’humanoïde est à l’être humain. La musique utilise des sons de synthèse d’instruments à cordes ou à vent classiques, mais aussi de la musique électro. L’œuvre est née d’une collaboration entre des acteurs de l’avant-garde : musicien, auteur et metteur en scène, vidéaste et membre d’un collectif d’architectes new-yorkais. « L’héroïne », habillée par Louis Vuitton, a acquis une notoriété telle que le nombre de visionnages de ses clips sur internet dépasse celui de Lady Gaga. Elle évolue au milieu de projections d’images incroyablement sophistiquées à partir desquelles le récit se construit : on trouve ici une trame dramatique, des arias, des récitatifs, tout comme dans un opéra traditionnel. À ceci près qu’aucun être humain n’est présent sur la scène : de ce dispositif naîtra un opéra futuriste inédit !