Bonjour à tous,
Vous trouverez une proposition de logo que je vais tâcher de vous présenter clairement. J’ai essayé de mettre en forme une perception personnelle de l’aïkido, de la recherche et des aboutissants que cet art martial implique de mon point de vue. Pour faire simple, l’explication suivante n’engage que moi et ce qui me semble juste…

 

Le personnage :
L’idée de base est de représenter un(e) pratiquant(e) que nous voyons en zazen au centre du logo. J’ai opté pour cette posture qui suggère la méditation, l’attitude juste impliquant également la disponibilité mentale et physique. Plutôt que le choix d’une garde particulière qui renvoi à une logique antagoniste, le zazen implique le dépassement de la dualité. Dans la même optique j’ai choisi de ne pas représenter de technique ce qui aurait suggérer une pratique basée sur la recherche du résultat à tout prix (celui de la contrainte ou de la force par exemple).
La tête du personnage est un emprunt au peintre Tanaka Shingai et son célèbre Ichi En So (en anglais ici), ce qui permet de renforcer l’aspect calligraphique de l’ensemble sans parler du sens qui me semble pertinent.

 

La structure :
La structure générale fait référence aux multiples sens du concept de « dojo » (l’endroit où se pratique les budo, mais aussi la salle de méditation), d’où l’idée de le transcrire sous la forme d’une maison (celle du pratiquant mais aussi celle des membres de l’association).
La structure repose sur deux arc, deux concepts:
– Les arcs forment un pont, soit la représentation de la voie empruntée par les pratiquants au cours de leur recherche, on se rend d’un point à un autre, chemin au cours duquel l’esprit et l’utilisation du corps s’affine, être au milieu symbolise la distance entre la première étape de déconstruction et celle du réapprentissage;
– Les arcs forment un pont: celui de Puteaux!
L’assemblage complet (tente de) reprend(re) ce schéma de O’Sensei soit l’explication graphique du concept de musubi (qui sera mieux expliqué via ce lien) ici reproduit dans sa forme originelle.
  http://a133.idata.over-blog.com/450x266/3/71/21/94/Iwama-ryu/Osoji/image-daoweb.jpg
les murs: carré
le toit: triangle
le pont: rond

 

Enfin, les trois cercles sous le pont représentent l’eau, la Seine en l’occurrence, mais également les trois armes de l’aïkido en croissant tanto/bokken/jo.

 

Hum… c’est également une référence au célèbre koan:

« Reflet de lune
Agité sur le cours d’eau
Elle ne bouge pas. »
je n’ai pas retrouvé sa forme première celle ci est Inspirée du  livre de Maître Taisen DESHIMARU*, «  Zen et arts Martiaux ». Edition Spiritualités vivantes, Albin Michel.)

 

J’ai cherché à résumer toute la forme en 7 traits pour représenter les sept vertus du budoka reprises dans les coutures du hakama.

Merci à toi qui a tenu le coup jusqu’au bout de cette explication 😉

 

Antoine

ProposionLogo